Le margoum : tapis typiquement tunisien

Partager

Le margoum, également orthographié mergoum, est un tapis typiquement tunisien. Sajada vous propose de partir à la découverte de ce tapis qui qui ne se fabrique que dans les villes de Kairouan, El Jem et Oudhref. Un tel tapis n’existe nul par ailleurs dans le monde !

Où trouver un margoum en France ?

Sajada offre un grand choix de margoums, tous stockés en France, sur son site de vente en ligne http://www.sajada.fr. Il est également possible de faire du sur-mesure.


Le margoum est un tapis à mi chemin entre le tapis classique à points noués et le kilim tissé. Plus fin qu’un tapis noué, plus épais qu’un kilim, le tapis margoum est unique en son genre.

Tapis margoum kilim - © Sajada
Aperçu d’un tapis classique, d’un mergoum et d’un kilim – © Sajada

La trame du margoum est toujours en laine, et sa chaîne en coton. C’est sa particularité : ce mélange lui donne un aspect rigide et solide, plus lourd et épais que son cousin le kilim. Le tapis margoum a également de particulier qu’il est fabriqué selon les traditions des plus anciennes en ce qui concerne ses méthodes de tissage : le fond du margoum est tissé comme sur un kilim, et les motifs sont brodés à l’aide de nœuds, comme sur un tapis classique, mais à l’envers. Le margoum n’a donc pas de poils mais un aspect lisse avec reliefs. Sur sa face arrière, les fils de retour en laine témoignent de l’authenticité artisanale de ce tapis fait main.

Aperçu de la texture d'un mergoum
Aperçu de la texture d’un mergoum – © Sajada

Le dessin principal du margoum est le losange, « regma » en arabe, d’où vient le mot « mergoum ». Le margoum serait toutefois d’origine berbère, pour qui le losange symbolise la fertilité. Il existe trois types de motifs principaux : une multitude de petits losanges, des losanges de tailles moyennes, ou un grand losange central.

Mergoum à petits losanges, mergoums à losanges de tailles moyennes, et mergoum à grand losange central
Mergoum avec petits losanges, mergoum avec losanges de tailles moyennes, et mergoum avec grand losange central – © Sajada

Les motifs des détails intérieurs sont également… des losanges !  Mais les triangles se retrouvent également beaucoup, ainsi que les zigzags et les peignes. Ces derniers motifs se trouvent le plus souvent sur les bordures. Quoi qu’il en soit, les motifs sont toujours de formes géométriques et bien nets à l’endroit. Ils se déclinent à l’infini ce qui fait que chaque margoum est une pièce unique.  Un margoum comporte tellement de losanges et de triangles qu’il serait bien difficile de les compter !

margoum
Détail d’un tapis mergoum – © Sajada

Bien que répondant à des règles précises qui donnent au margoum son cachet, ce tapis présente un très large choix de modèles et une multitude de couleurs répondant à l’imagination des artisanes qui les confectionnent de tête. Le margoum est également fabriqué dans différentes dimensions, du simple tapis de chaise au très grand tapis de salon, en passant par le tapis de couloir.

L’authenticité et la qualité du tapis mergoum est certifiée par l’Office nationale de l’artisanat tunisien qui fournit, au dos de chaque tapis, un certificat indiquant le tissage fait main, la matière utilisée, sa taille, son poids et surtout s’il s’agit d’un tapis de premier ou de second choix.

Certificat margoum
Certificat de qualité d’un mergoum – © Sajada

Un mergoum peut se garder toute une vie ; ce tapis est en effet connu pour sa solidité et sa résistance lui offrant une très grande longévité.


Où trouver un margoum en France ?

Sajada offre un grand choix de margoums, tous stockés en France, sur son site de vente en ligne http://www.sajada.fr. Il est également possible de faire du sur-mesure.

Les margoums Sajada sont tous certifiés premier choix par l’Office national de l’artisanat tunisien.


 

Enregistrer

9 thoughts on “Le margoum : tapis typiquement tunisien

  1. bonjour
    j’ai un tapis que mes grand-parents avaient rapporter il me semble de Tunisie où ils ont vécu il y a environ 70 ans. il a été mal stocké et est maintenant dans un piteux état (fibre qui se casse sur une lisière, un trou de souris (?) en plein milieu… je ne sais pas si il est réparable mais connaitriez-vous des artisans près de la métropole bordelaise à qui m’adresser ?
    Merci

    1. Bonjour,

      En Tunisie cela se répare mais cela dépend également de l’état du tapis. En France nous ne connaissons malheureusement pas d’artisans à qui vous adresser, mais cela existe.

      En espérant que vous trouverez où et comment réparer votre tapis !

      1. Je suis desole, je pense que ca ne peut etre pas reparer car le probleme c’est le dessin et la couleure. Il est un peux difficile de trouver une femme qui peut faire le meme dessin qui a ete fait il ya 70. C’est artisinal, tous les produits sont bien gardes dans la tete de la personne qui les a faite, ce n’est pas informatise. C’est vrai qu’on peut repare les couvres lits a dase de laine couleure naturelle mais pas les mergoumes. Je suis vraiment desole, je connais bien la valeur morale du sien, mais je peux toujours vous aider a trouver un autre semblable a celui que vous avez.

  2. bonjour
    En vacances à Nabeul en 2009, j’ai ramené un superbe tapis margoum. Malheureusement, à force de passer dessus, celui ci est taché par les chaussures . On l’a fait nettoyer par un professionnel: c’était pas terrible .Comment puis le nettoyer ? au nettoyeur vapeur ?
    Merci de votre conseil

    1. Nous sommes à Lyon mais vous disposez de 15 jours pendant lesquels vous pouvez voir si le tapis vous convient et le renvoyer le cas échéant. En général les clients sont satisfaits et les retours exceptionnels.

  3. Ces tapis tunisiens représentent vraiment toute la splendeur de l’artisanat tunisien, merci à vous de faire perdurer la tradition en les proposant au grand public en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv.