JavaScript semble être désactivé dans votre navigateur.

Vous devez avoir JavaScript activé dans votre navigateur pour utiliser toutes les fonctionnalités de ce site. Cliquez ici pour obtenir des instructions sur l'activation de javascript dans votre navigateur.


La boutique de tapis en ligne SAJADA propose désormais la vente de tapis berbères à haute laine : tapis noués sur fond blanc ou beige avec motifs berbères légers marrons ou noirs. Quelques modèles sont disponibles sur notre site Internet. Toutefois, vous avez la possibilité de facilement passer commande en décrivant la taille et les motifs que vous désirez. Pour cela, rendez-vous sur notre page tapis sur mesure. Une réponse rapide vous sera donnée.


Historique

En Afrique du Nord, les régions où les berbères ont perduré ont peu subi l’influence étrangère des tapis d’Orient ou d’Asie. La confection des tapis est restée un art populaire rural que les femmes apprennent dès le plus jeune âge et pratiquent chez elles. Elles confectionnent leurs tapis pendant leurs heures de loisir. Ils servent de matelas ou de couvertures, et sont exposés pour la décoration pendant les jours de fête. Il se peut également que les tapis soient vendus au souk, mais ils restent la fierté des femmes et un bien très précieux dont elles se séparent difficilement.

Le tapis berbère ne se fait jamais sur modèle que l’on imite scrupuleusement avec symétrie, comme c’est le cas pour les tapis de Perse où plusieurs ouvrières sont assises côte à côte face au métier à tisser. Les tapis berbères sont le fruit de l’imagination de la femme qui laisse place à la fantaisie. Les tapis berbères sont tissés (kilims (klims)) ou noués par une ou deux femmes, mère et fille ou voisines, assises par terre face au métier vertical. La partie finie du tapis est enroulée sur l’ensouple du bas. La femme berbère ne verra le résultat qu’une fois le tapis achevé. La confection du tapis repose donc sur la mémorisation et l’imagination de la femme berbère qui devra retenir les formes pour une conception intérieure. La femme berbère est libre de laisser place à sa créativité afin de faire jouer sa fantaisie et ses émotions. C’est ainsi que le tapis berbère est caractérisé par une grande richesse artistique résultant de la diversité et de la spontanéité.

Longtemps, le tapis berbère ne fut pas pris au sérieux et fut ignoré. Les critères d’évaluation provenaient du tapis d’Orient qui répondait à des règles bien définies et à des modèles précis. Néanmoins, le tapis berbère a commencé à retenir l’attention autour de 1900 dans le domaine de l’art avec l’émergence du Cubisme, de l’Art abstrait et du Pointillisme. Les formes simples et abstraites des tapis berbères furent l’objet d’attention particulière de la part d’artistes tels que Paul Klee ou Le Corbusier.

Le décor du tapis berbère est presque exclusivement rectiligne. Il montre des formes géométriques simples (losange, triangle, chevron, zigzag, carré, étoile, X, croix, etc.). Il n’y a presque aucun motif floral, et le tapis est rarement symétrique.

Nouveauté 2017 : soyez le premier à écrire un avis sur Sajada.

Tapis Taza
Tapis Taza
799,00 €
649,00 €