Tous en chéchias ! Une remise de diplômes aux couleurs de la Tunisie pour les bacheliers du lycée français de la Marsa

Partager

Les résultats du baccalauréat 2017 sont tombés. Bravo à tous nos bacheliers !

En Tunisie, le lycée français Gustave Flaubert de la Marsa a organisé une remise de diplômes aux couleurs du pays. Les bacheliers étaient vêtus de blanc et portaient sur la tête une chéchia, le couvre-chef traditionnel tunisien de couleur rouge vermillon en laine feutrée. Cela change des cérémonies calquées sur le modèle américain.

© Hisham Ben Khamsa

La chéchia, partie intégrante du costume traditionnel tunisien, est aujourd’hui en voie de disparition au profit des vêtements standards mondialisés. Le métier de chaouachi (fabricant de chéchias) qui avait été florissant pendant des siècles à Tunis, est malheureusement aujourd’hui en péril. Il est donc intéressant que des initiatives se prennent pour donner de l’élan à cet artisanat qu’il serait regrettable de perdre. La chéchia est en effet confectionnée selon un processus de fabrication complexe et passe par de nombreux circuits. En somme, c’est tout un art. Pour en savoir plus sur le circuit de fabrication de la chéchia, voir notre article sur les chaouachis de Tunis.

© Hisham Ben Khamsa

Cet acte symbolique de la chéchia prenant la place de la toge bleue est donc tout à fait notoire et à saluer.

Pour finir, la cérémonie s’est clôturée par véritable un lancer de chéchias !

© Hisham Ben Khamsa

20 thoughts on “Tous en chéchias ! Une remise de diplômes aux couleurs de la Tunisie pour les bacheliers du lycée français de la Marsa

  1. Bravo aux nouveaux diplômés ! Quand j’ai regardé la photo, j’ai su immédiatement que c’était la Tunisie grâce à la chéchia. Il faut absolument se mobiliser pour conserver des cérémonies originales avec cet accessoire ancestral.

  2. c’est un peu comme une remise de diplôme à anglo-saxonne mais à la mode tunisienne !
    bravo les jeunes.. qui sont l’avenir et l’espoir de tous les pays !

  3. C’est une bonne chose que les traditions ne se perdent pas, nous faisons face au même problème en France malheureusement!

  4. Vous êtes tous superbes ! Bravo ! et bonne chance à tous les candidats du lycée français Gustave Flaubert de la Marsa en Tunisie au Baccalauréat 2018 😉 en France les épreuves se déroulent demain.

  5. Une bien belle démarche qui en plus d’être sympathique permet de contribuer à la préservation de l’artisanat local. Un grand bravo pour l’idée et pour les diplômés.

  6. Hé hé, même si cela remonte à loin maintenant cela me rappelle de bon souvenirs. En tout cas bravo et c’est bien de montrer que ce genre de réussite existe partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *