Légère et pratique, la fouta est aujourd'hui remise au goût du jour avec des modèles "tendance" et une grande variété de couleurs aussi vives que variées. La fouta a conservé son usage traditionnel et s'utilise toujours au hammam, mais elle s'utilise aujourd'hui également à la plage, à la piscine ou tout simplement au parc, posée dans l'herbe.
Le drap de plage encombrant a laissé place à la fouta fine et très absorbante. Un petit sac peut contenir les foutas de toute la famille, ce qui est beaucoup plus pratique. La fouta présente également l'avantage d'être plus grande qu'un drap de plage, tout en étant aussi douce. Aussi, le sable ne s'incruste pas comme dans une serviette de plage. Certains se posent la question de l`'absorption de la fouta : la fouta sèche-t-elle ? Oui, la technique de tissage utilisée permet à la fouta d'absorber l'eau; n'oublions pas qu'à l'origine, il s'agit d'un drap de hammam. Sa particularité est qu'elle sèche très vite, ce qui est plutôt pratique à la plage ou à la piscine.
Avec son aspect toile, la fouta plate est à la fois simple, sobre et tendance.
Avec son aspect relief, la fouta nid d'abeille est à la fois douce, chic et élégante.
Le tissage aux fils entrelacés de la fouta nattée lui donne un aspect gracieux et raffiné.
Le tissage chevrons, en forme de "V", donne à la fouta une grande souplesse, une douceur certaine et un aspect soyeux.
Sajada propose également des foutas en lin confectionnées sur des métiers à tisser manuels. Ces foutas ont un aspect soyeux et leurs mailles sont d'une précision très fine.