Blog navigation

Derniers articles

Le margoum : tapis typiquement tunisien

Le margoum, également orthographié mergoum, est un tapis typiquement tunisien. Chwaya vous propose de partir à la découverte de ce tapis qui qui ne se fabrique que dans les villes de Kairouan, El Jem et Oudhref. Un tel tapis n’existe nul par ailleurs dans le monde !

Le margoum est un tapis à mi chemin entre le tapis classique à points noués et le kilim tissé. Plus fin qu’un tapis noué, plus épais qu'un kilim, le tapis margoum est unique en son genre.

© Chwaya

La trame du margoum est toujours en laine, et sa chaîne en coton. C'est sa particularité : ce mélange lui donne un aspect rigide et solide, plus lourd et épais que son cousin le kilim. Le tapis margoum a également de particulier qu'il est fabriqué selon les traditions des plus anciennes en ce qui concerne ses méthodes de tissage : le fond du margoum est tissé comme sur un kilim, et les motifs sont brodés à l’aide de nœuds, comme sur un tapis classique, mais à l’envers. Le margoum n’a donc pas de poils mais un aspect lisse avec reliefs. Sur sa face arrière, les fils de retour en laine témoignent de l’authenticité artisanale de ce tapis fait main.

Aperçu de la texture d'un margoum - © Chwaya

Le dessin principal du margoum est le losange, "regma" en arabe, d'où vient le mot "margoum". Le margoum serait toutefois d'origine berbère, pour qui le losange symbolise la fertilité. Il existe trois types de motifs principaux : une multitude de petits losanges, des losanges de tailles moyennes, ou un grand losange central.

Margoum avec petits losanges, margoum avec losanges de tailles moyennes, et margoum avec grand losange central - © Chwaya

Les motifs des détails intérieurs sont également... des losanges !  Mais les triangles se retrouvent également beaucoup, ainsi que les zigzags et les peignes. Ces derniers motifs se trouvent le plus souvent sur les bordures. Quoi qu'il en soit, les motifs sont toujours de formes géométriques et bien nets à l’endroit. Ils se déclinent à l'infini ce qui fait que chaque margoum est une pièce unique.  Un margoum comporte tellement de losanges et de triangles qu'il serait bien difficile de les compter !

Détail d'un tapis margoum - © Chwaya

Bien que répondant à des règles précises qui donnent au margoum son cachet, ce tapis présente un très large choix de modèles et une multitude de couleurs répondant à l’imagination des artisanes qui les confectionnent de tête. Le margoum est également fabriqué dans différentes dimensions, du simple tapis de chaise au très grand tapis de salon, en passant par le tapis de couloir.

L’authenticité et la qualité du tapis margoum est certifiée par l’Office nationale de l’artisanat tunisien qui fournit, au dos de chaque tapis, un certificat indiquant le tissage fait main, la matière utilisée, sa taille, son poids et surtout s’il s’agit d’un tapis de premier ou de second choix.

Certificat de qualité d'un margoum - © Chwaya

Un margoum peut se garder toute une vie ; ce tapis est en effet connu pour sa solidité et sa résistance lui offrant une très grande longévité.


Chwaya offre un grand choix de margoums, tous stockés en France. Il est également possible de faire du sur-mesure.

Les margoums Chwaya sont tous certifiés premier choix par l'Office national de l'artisanat tunisien.

Laissez un commentaire

Code de sécurité

Commentaires

  • Tapis berbère marocain
    Par :Tapis berbère marocain Sur 31/01/2020

    La culture de ces tapis est vraiment très intéressante, sachant que cela sont fabriqués par des artisans issues des pays maghrébins. Sans oublier que tout cela est 100% fait main. Même si l'on retrouve des tapis berbères industriels avec une composition non naturelle, la richesse et l'histoire des véritables tapis berbères restera et perdurera dans le temps malgré les diversités de substitution que les grandes marques essaient d'imposés.

  • zac
    Par :Zac Sur 06/01/2020

    Bonjour,
    On m'a offert un tapis comme cela, je ne savais même pas que cela s'appelait un tapis margoum. Donc merci,j'ai appris quelque chose :-)
    J'ai fait tomber de la sauce sur ce tapis, j'ai nettoyé à l'eau mais cela se voit encore. Avez vous une astuce ou une méthode pour faire partir la tache qui n'est pas trop grande mais qui se voit quand même.

  • qatar
    Par :Qatar Sur 07/10/2019

    malheureusement l'artisanat tunisien est en plein déclin faute de moyen. Il faut moderniser ce secteur et donner au attisant la possibilité de commercialiser leurs œuvres à l'étranger.

  • Aurélie
    Par :Aurélie Sur 11/06/2017

    Nous sommes à Lyon mais vous disposez de 15 jours pendant lesquels vous pouvez voir si le tapis vous convient et le renvoyer le cas échéant. En général les clients sont satisfaits et les retours exceptionnels.

  • David
    Par :David Sur 08/05/2019

    Superbes tapis, bravo pour votre engagement à faire perdurer l'artisanat et les traditions tunisiennes!

  • Françoise
    Par :Françoise Sur 03/10/2018

    Les couleurs sont-elles d'origine végétales ? et comment s'en assurer ?

  • Jeremy
    Par :Jeremy Sur 14/01/2018

    Magnifiques tapis qui apporte un vrai sentiment de sérénité !

  • Crouillere
    Par :Crouillere Sur 28/11/2017

    Bonjour,
    J'avais acheté un tapis margoum lors d'une visite à Kairouan. Cet artisanat est vraiment superbe. Le tapis est un peu noirci par le temps. Est il possible de le laver avec un balai vapeur sans l'abîmer ?

    merci

    guillaume

  • karla
    Par :Karla Sur 04/08/2017

    Je suis d'accord avec vous, les tapis tunisiens vraiment un art

  • lili
    Par :Lili Sur 03/08/2017

    Des magnifique produits

  • Zeineb
    Par :Zeineb Sur 10/05/2017

    Ces tapis tunisiens représentent vraiment toute la splendeur de l'artisanat tunisien, merci à vous de faire perdurer la tradition en les proposant au grand public en France !

  • C. De Vanssay
    Par :C. De Vanssay Sur 17/04/2017

    Je cherche un mergoum rouge 2x3m. Mais où le voir à Paris ou IdF?

  • Abdessalem Choura
    Par :Abdessalem Choura Sur 19/02/2017

    Je suis desole, je pense que ca ne peut etre pas reparer car le probleme c'est le dessin et la couleure. Il est un peux difficile de trouver une femme qui peut faire le meme dessin qui a ete fait il ya 70. C'est artisinal, tous les produits sont bien gardes dans la tete de la personne qui les a faite, ce n'est pas informatise. C'est vrai qu'on peut repare les couvres lits a dase de laine couleure naturelle mais pas les mergoumes. Je suis vraiment desole, je connais bien la valeur morale du sien, mais je peux toujours vous aider a trouver un autre semblable a celui que vous avez.

  • claude
    Par :Claude Sur 09/11/2016

    bonjour
    En vacances à Nabeul en 2009, j'ai ramené un superbe tapis margoum. Malheureusement, à force de passer dessus, celui ci est taché par les chaussures . On l'a fait nettoyer par un professionnel: c'était pas terrible .Comment puis le nettoyer ? au nettoyeur vapeur ?
    Merci de votre conseil

  • Aurélie
    Par :Aurélie Sur 19/09/2016

    Bonjour,

    En Tunisie cela se répare mais cela dépend également de l'état du tapis. En France nous ne connaissons malheureusement pas d'artisans à qui vous adresser, mais cela existe.

    En espérant que vous trouverez où et comment réparer votre tapis !

  • Cahuette
    Par :Cahuette Sur 03/09/2016

    bonjour
    j'ai un tapis que mes grand-parents avaient rapporter il me semble de Tunisie où ils ont vécu il y a environ 70 ans. il a été mal stocké et est maintenant dans un piteux état (fibre qui se casse sur une lisière, un trou de souris (?) en plein milieu... je ne sais pas si il est réparable mais connaitriez-vous des artisans près de la métropole bordelaise à qui m'adresser ?
    Merci

  • Mirou
    Par :Mirou Sur 09/10/2015

    trop beau

  • Soph
    Par :Soph Sur 08/10/2015

    Ca fait plaisir de voir que vous faites un peu revivre cet artisanat.

Nouveau compte S'inscrire